Actualités

[Bilan été 2024] Une saison estivale en demi-teinte pour le tourisme de savoir-faire en Pays de la Loire

Une fréquentation en baisse pour cette saison estivale 2024

 

Le tourisme industriel et de savoir-faire ne cesse d’attirer les visiteurs dans la région des Pays de la Loire. Chaque année l’offre se diversifie sur tout le territoire pour répondre aux attentes des estivants curieux de découvrir les spécialités locales.

Eolien en mer, construction navale, ports et criées, entreprises du patrimoine vivant, marais salants, biscuiteries, chocolateries, liqueurs et vins de Loire, la région Pays de la Loire offre une palette de savoir-faire d’exception et attractive pour ses visiteurs qui s’étoffe chaque année

De la Loire-Atlantique à la Vendée, du Maine-et-Loire à la Mayenne en passant par la Sarthe, les entreprises s’ouvrent aux excursionnistes de proximité itinérants et voyageurs découvreurs.

Entre visites de pépites artisanales et de fleurons de l’industrie française, il y en a pour tous les goûts : aéronautique, savonneries, automobiles, fabrication de produits laitiers, artisanat d’art, tissage, brosserie, poterie…

Des formats libres, guidés, en bus, croisières en bateau, des ateliers de modelage, chocolat, cocktail, récolte de miel, dégustations, gratuits ou payants, à l’intérieur et à l’extérieur, dans les caves, coulisses et musées d’entreprises, sites naturels. En Pays de la Loire, les visites d’entreprises se consomment l’été et toute l’année !

Carte guide VNE 2024

Un bilan estival mitigé

Malgré l’intérêt d’un public familial toujours présent, la fréquentation est en baisse pour 44,5 % des entreprises qui s’ouvrent aux estivants. L’avant-saison s’est lancée doucement mais le mauvais temps aura été défavorable pour beaucoup d’entreprises. 

Pour autant, cette météo capricieuse ne serait pas le seul facteur impactant la baisse de fréquentation. Les touristes effectueraient de plus courts séjours et moins loin. Une hausse du public local est constatée : ces derniers représentent 88,9 % des visiteurs.

Parmi ce public de proximité, nous retrouvons quelques vacanciers français en séjour (50 %)  et quelques touristes étrangers (33,3 %)  notamment dans les secteurs alimentaire et cave/distillerie. Ils sont essentiellement européens (Britanniques, Belges, Allemands, Néerlandais). Si environ 30 % des entreprises ont majoré leurs tarifs, le panier moyen reste stable (38,9%).

Il s’agit d’une saison touristique globalement très calme. Les entreprises n’en restent pas moins motivées et prêtes pour de nouveaux projets.

 

Cap sur l’arrière-saison ! 

La région Pays de la Loire propose une belle programmation pour cette arrière-saison :

  • les visites d’entreprises continuent
  • le petit guide gratuit des visites d’entreprises en Pays de la Loire est disponible dans tous les offices de tourisme de la région et téléchargeable sur notre site web
  • 32 entreprises s’ouvrent aux lycéens à partir de cette rentrée scolaire 2024-2025
  • l’opération C’est Quoi Ton Entreprises se déroulera dans les Mauges du 1er au 31 octobre
  • l’opération Industrielle Attitude se déroulera à Laval du 7 au 26 octobre
  • 285 entreprises (+ 7,5 % par rapport à 2023) ouvriront leurs portes au grand public pour les 9èmes Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire les 24, 25 et 26 octobre prochains (en savoir +)

 

A propos de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire

Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, est un réseau régional spécialisé qui concourt à la structuration, au développement et à la valorisation des entreprises qui s’ouvrent au public dans la région Pays de la Loire.

Translate »