14.3.2023 « La ou le guide : atout déterminant de la visite d’entreprise » : une journée VNE spéciale chez Royal Mer
« La ou le Guide : Atout déterminant de la visite d’entreprise » était le sujet de l’Atelier Partage d’Expériences qu’organisait l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire pour et avec ses membres au sein de la manufacture Royal Mer à La Regrippière, dans le Vignoble de Nantes ce 14 mars.
À l’issue du Conseil d’Administration réuni pour préparer la prochaine Assemblée Générale fixée au 4 avril chez Toiles de Mayenne, les invités ont été accueillis par Hervé Coulombel dans le Showroom de la manufacture Royal Mer autour d’un cocktail de produits offerts par le Domaine Ménard-Gaborit à Monnières, Le Fumoir à Champtoceaux dans les Mauges et La Route des Comptoirs à Le Landreau.
L’Atelier Partages d’Expériences sur le thème « Le Guide, atout déterminant de la visite d’entreprise » était nourri par les nombreux témoignages des entreprises autour du guide, son rôle, son cadre de travail, les conditions de sa performance. En fonction des objectifs attendus et des moyens attribués, la fonction et les missions du guide se déclinent différemment au sein de chaque entreprise.
La prestation de guide, qu’elle soit internalisée et réalisée par un salarié, comme chez Royal Mer, ou qu’elle soit externalisée à l’exemple de Nantes Saint-Nazaire Port ou EDF a pour point commun le professionnalisme, la passion de faire découvrir une entreprise, ses métiers et ses produits ou services à des publics souvent très différents.
D’après l’étude réalisée par VNE sur le statut des Guides d’entreprises dans la région des Pays de la Loire, 48 % d’entre elles ont des guides permanents ou un service de guides en interne, 14 % font appel à des guides ou services de guides extérieurs et 38 % d’entre elles font des visites occasionnelles guidées par le dirigeant ou un expert salarié.
Royal Mer
« Dès le rachat de la manufacture en 2016, Hervé Coulombel a fait appel à l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire pour concevoir la visite des ateliers en activité et valoriser auprès du public la qualité des produits issus de la manufacture. Il a fallu créer le circuit, rédiger le discours de visite et structurer progressivement l’offre avec le concours des ressources internes pour informer et gérer les réservations avec cette volonté de montrer le soin apporté à chaque pièce qui sort de l’atelier. » Laure Ravaud-Lévêque – chargée de mission tourisme de savoir-faire et Hervé Coulombel – Dirigeant de Royal Mer
Terre de Sel à Guérande
« Nos guides sont salariés. De formation naturalistes, ils animent une quinzaine de visites différentes dans les marais, autour de la faune, la flore, le métier de paludier, la dégustation, l’observation des étoiles… Assurer des visites intéressantes et fidéliser nos guides, c’est pouvoir laisser du temps pour l’auto-formation pendant la saison un peu plus creuse, pour réfléchir et préparer de nouvelles animations. » Emmanuel Blanc – Directeur
Saint-Nazaire Agglomération Tourisme
« Nos guides sont des passionnés ayant la vocation de la transmission, ils savent s’imprégner de la culture et des connaissances de l’entreprise qu’ils font visiter même s’ils n’en sont pas salariés. Ils sont des relais essentiels pour l’entreprise, en termes d’image. Ils portent un discours pédagogique qui permettra aux visiteurs de comprendre et d’apprécier l’environnement industriel qui leur est présenté. »
« Nos guides cherchent à enrichir leurs connaissances et c’est ce qui fait l’intérêt de nos prestations pour les visiteurs. »
« Le guide est un pédagogue, un spécialiste de l’animation, qui sait calibrer sa prestation, adapter son discours, son attitude à son public (enfants, adultes, néophytes ou personnes averties) au regard des objectifs de l’entreprise. Il se fait le traducteur d’un discours parfois technique et permet à ses différents interlocuteurs de comprendre les process et les métiers même complexes, de l’entreprise visitée.» Sébastien Pays – responsable d’exploitation
Nantes Saint-Nazaire Port
«Nous faisons appel à des guides professionnels dans le cadre de notre convention avec Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. La formation de ces guides sur la connaissance de l’entreprise est essentielle pour être en capacité d’être porte-parole de l’entreprise. Elle implique une transmission régulière des actualités de l’entreprise. Et pour témoigner de nos métiers, nous intégrons aussi parfois des salariés, (guides internes ponctuels) comme dans le cadre du Pacte Educatif Régional par exemple. » Sterenn Guéguen – chargée de communication
Base de Maintenance du Parc Eolien en Mer à La Turballe
«En tant que guide pour EDF et le Parc Eolien en Mer, mon rôle est de travailler à l’acceptation d’un site industriel sur son territoire en apportant de la compréhension et de la visibilité sur des sites qui sont complexes à comprendre. Mon objectif est d’être suffisamment pédagogique pour que chaque visiteur puisse se dire à la fin de la visite « finalement, ce n’est pas si compliqué que cela ». Claire Le Guern – Société Exirys pour EDF Renouvelables
Société Manatour
«Nous adaptons le profil de nos guides aux spécificités des entreprises que nous accompagnons. Être Guide du stade de la Beaujoire c’est obligatoirement avoir un profil de guide supporter, passionné de football, alors qu’une mission de guide pour la Centrale EDF de Cordemais, nécessitera un profil de conférencier, ayant une culture scientifique.» Simon Lecointre
Ce 1er Atelier Partage d’Expériences de l’année, proposé par Anne-Marie Vallée, animatrice régionale de VNE, a attiré de nombreux participants, entreprises et structures partenaires :
Sabrina Clavier, Cynfaël Le Prince du Safran, Pauline Jeannin, Domaine Ménard Gaborit, Dominique Berthomé, METAL 360, Patrice Garoff Le Fumoir, François Cambell, La Route des Comptoirs, Olivier Verrièle, Société Choletaise de Fabrication, Baptiste Deslandes, Entreprise du Patrimoine Vivant, Sébastien Pays, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, Sterenn Guéguen, Nantes Saint-Nazaire Port, Claire Le Guern, Exirys, Simon Lecointre, Manatour, Camille Giraud, Vendée Grand Sud, Christine Doubercourt et Emma Combaud-Diop, Office de tourisme du Vignoble de Nantes, Christine Froger et Julie Rivet, Renault Group Le Mans, Emmanuel Blanc, Terre de Sel, Elise Demois Brossard Veuve Amiot, Valérie Drouault-Gourmel, IDEM 85, Alison Burgos, étudiante ESTHUA stagiaire à La Cité du Lait, Damien Soulice, La Cité du Lait, Françoise Connil SUEZ et Annie Mancel, secrétaire de l’association VNE.
En fin de journée, les participants ont pu faire une découverte exclusive des ateliers de la manufacture Royal Mer en activité en 2 groupes guidés par Laure Ravaud-Lévêque et Hervé Coulombel.